Rénovation de l’école

L’école Saint-Denis a lancé en 2017 un important programme de rénovation de ses bâtiments qui devrait s’achever en juin 2021.

Cette rénovation présente trois grands objectifs :
– mettre aux normes notre école afin de répondre à toutes les exigences liées à la sécurité des murs et à celle des individus. Cette mise aux normes comprend l’amélioration des installations électriques, l’accès aux personnes à mobilité réduite ou encore la réalisation de nouveaux escaliers facilitant la circulation des enfants.
– reconquérir un patrimoine immobilier qui s’est dégradé au fil des ans. Cette reconquête passe en particulier par la réhabilitation de l’ancienne chapelle (au dessus de la cantine) et de l’étage de l’aile (au dessus de la salle de motricité). Il était devenu indispensable de sauvegarder ce patrimoine.
– créer de nouveaux espaces répondant d’une part à la hausse des effectifs de l’école et d’autre part à la nécessité d’améliorer la vie ainsi que les conditions d’apprentissage et de travail des enfants et enseignants. Cet objectif se traduit par la création de nouvelles classes, d’une salle d’activité, d’une salle de sieste, d’un oratoire et enfin d’une salle des professeurs.

Concrètement, les chantiers suivants ont été réalisés ou le seront durant l’année scolaire 2020-2021.

1. Rénovation de l’aile / Phase 1

Cette phase achevée en septembre 2019 comprend les éléments suivants :
– création d’un nouvel escalier desservant l’aile ainsi que l’ancienne chapelle qui fait l’objet d’une rénovation fin 2020-début 2021.
– création d’une nouvelle salle de classe actuellement occupée par la classe de CE1.
– création d’une salle GRAD pour le soutien scolaire.

————————-

2. Rénovation de l’aile / Phase 2

La finalisation de la rénovation de l’aile comprend les éléments suivants :
– création d’un second escalier permettant de desservir les classes localisées à l’étage du bâtiment côté rue. Cet escalier améliorera les flux et donc la sécurité des enfants.
– création de nouveaux sanitaires.

Création d’un second escalier et d’une cloison donnant sur la salle de motricité.

—————————-

3. Création d’une salle de sieste dans la troisième cour

La création de cette salle de sieste était indispensable pour deux raisons :
– cette salle permettra de libérer la salle de motricité auparavant utilisée en début d’après midi pour la sieste : les petites sections disposeront ainsi d’une salle de sieste dédiée qu’elles-seules pourront occuper.
– cette salle sera directement connectée à la classe de petite section qui a été entièrement rénovée : électricité, sol, plafond et peinture.

——————————-

4. Rénovation de l’ancienne chapelle

L’ancienne chapelle de l’école inoccupée depuis plus de 25 ans devait être rénovée pour éviter la dégradation de l’ensemble du bâtiment où se trouvent en rez-de-chaussée la cantine et la classe de petite section. Cette rénovation comprend les éléments suivants :
– création de trois salles dont deux classes et une salle d’activité.
– cette création de deux salles de classe permettra : d’une part de libérer l’actuelle salle de la classe de CM2 (à gauche en entrant dans l’école), qui sera à terme transformée en garderie. Ainsi, la garderie se trouvera à un endroit plus stratégique et facile d’accès pour les parents qui déposent ou viennent rechercher leurs enfants le matin ou le soir ; d’autre part de libérer l’actuelle salle de la classe de CP à l’étage qui sera partagée entre la salle des professeurs et un oratoire.
– la salle d’activité permettra aux enseignants de mener à bien plus facilement des activités d’art graphique, de musique, de théâtre, etc.
– un nouvel escalier extérieur sera créé dans la troisième cour facilitant la circulation et l’évacuation des enfants en cas de besoin.

—————————

5. Mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite)

La cour côté rue sera transformée pour permettre le passage d’enfants ou adultes se déplaçant en fauteuil roulant :
ces aménagement nécessitent une transformation avec la réalisation d’un dénivelé adapté depuis le trottoir et d’une rampe d’accès. Au passage, il est prévu par la même occasion de fixer des supports au sol sur la gauche à l’entrée de la cour pour accrocher des trottinettes.

6. Autres travaux

La rénovation des installations concernera à terme toute l’école.

D’autres travaux seront réalisés à l’avenir selon un calendrier à définir :
– réaménagement des espaces verts de chacune des trois cours.
– rénovation de l’intégralité du bâtiment côté rue.
– remplacement des fenêtres du bâtiments côté rue donnant sur la cour 2 (direction et secrétariat) pour améliorer l’efficacité thermique.

/////////////////////////////////

//////////////////////////////////

Attention chantier !

L’architecte maître d’œuvre de notre projet est accompagné d’un coordinateur qui a en charge la sécurité du chantier pour les ouvriers comme pour les enfants, les familles et le personnel de l’école.
Néanmoins, il est bien évident que la sécurité devra être la préoccupation de chacun.

Tous, soyons prudents pendant toute la durée des travaux.

////////////////////////////////////////